Rachat total de votre assurance-vie : ce que vous devez connaître

L’avantage avec l’assurance-vie, c’est que vous disposez librement des sommes que vous y avez investies, que ce soit en ce qui concerne le montant que le moment du retrait. Ainsi, vous pouvez effectuer un rachat partiel – c’est-à-dire un déblocage d’une partie seulement des sommes capitalisées – ou un rachat total. Dans ce cas, vous retirez l’intégralité de ces dernières, ce qui donne lieu à la fermeture définitive de votre compte.

Voici ce que vous devez connaître avant d’opter pour le rachat total de votre assurance-vie.

 

Les sommes retirées sont fiscalisées

Quelle que soit l'option que vous choisissez (retrait partiel ou total), les sommes retirées font l’objet d’une imposition. En cas de rachat total, considérez ainsi le montant débloqué afin d’anticiper ce que vous aurez à vous acquitter auprès de l’administration fiscale. Ce montant est en effet soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et aux prélèvements sociaux. En ce qui concerne l’IR, le barème progressif par tranche est pris en compte. Important donc de réaliser une estimation de ce que vaut votre imposition en fonction du montant de votre rachat.

 

Fermeture définitive de votre compte

Comme mentionné plus haut, vous fermez définitivement votre compte. Vous ne pourrez donc plus épargner, ni préparer éventuellement votre retraite. Rappelons en effet que si vous avez ouvert votre assurance-vie en vue d’anticiper vos vieux jours, vous percevez des rentes viagères au moment où vous partez à la retraite. Si vous résiliez votre contrat, vous devez donc songer à souscrire à un autre placement et calculer le montant de vos versements en fonction du moment à partir duquel vous alimentez votre épargne jusqu’à votre départ à la retraite. À retenir qu’un faible montant capitalisé ne permet pas la conversion en rentes viagères. Important donc, de vous accorder un certain temps de réflexion avant de décider du rachat total de votre assurance-vie.

 

Quid des frais de sortie ?

La majorité des contrats ne sont pas concernés par des frais de résiliation. Les frais de sortie sont en effet prélevés sur vos versements – aussi appelés frais d’entrée. Renseignez-vous à l’avance en ce qui concerne tous les frais qui s’appliquent avant même la souscription. Ces frais influencent en effet le rendement net de votre contrat.

 

Retrait avant ou après 8 ans ?

Il se pourrait que vous soyez contraint d’effectuer le rachat total de votre assurance-vie pour des contraintes ou en cas d’accident de la vie ne vous donnant aucune alternative que de vous tourner vers cette option. De même, la clôture de votre contrat peut avoir été motivée par le désir de transférer toutes les sommes sur un nouveau contrat plus rémunérateur, ou proposant une plus large gamme de supports à partir desquels votre argent va fructifier sur la durée.

Sachez cependant que la fiscalité est plus avantageuse si vous programmez le déblocage de vos fonds au-delà de la période de détention de 8 ans. Quelques paramètres entrent également en compte : la date de vos premiers versements (avant ou après le 27 septembre 2017).

Dans la mesure du possible, il vaut donc mieux attendre cette maturité à 8 ans de votre assurance-vie avant de songer au déblocage.

 

La clôture de l’assurance-vie en cas de décès

Nous avons évoqué plus haut le cas de la clôture de l’assurance-vie en cas de vie. Cependant, il existe aussi un autre cas de figure provoquant la fermeture définitive du contrat : le décès du souscripteur. Dans ce cas, le capital est transmis au bénéficiaire qui aura été mentionné préalablement dans la clause y afférente. Ce bénéficiaire peut être un membre de la famille comme un tiers extérieur à ce cercle. L’assurance-vie n’est pas intégrée dans la succession.

M'abonner aux flux reneuable.eu, reneuable.eu.