Nous allons voir les solutions de choix de panneaux solaires pour un appartement, et les démarches à faire pour assurer son installation.
La vie en appartement et les panneaux solaires
Depuis 10 ans en France, le prix de l’électricité a augmenté et vous l’avez sûrement remarqué sur votre facture énergétique mensuelle. La solution pour diminuer cette facture ou l’éliminer carrément est d’installer des plaques solaires à la maison. Mais, ce n’est pas toujours facile d’assurer son installation et son bon fonctionnement, parce que chaque infrastructure est différente. On pense souvent que la pose de panneaux d’une maison est réservée pour le propriétaire, mais on peut rester locataire et en assurer l’installation même si on est locataire. Et le choix serait le module de panneau plug and Play, facile à installer et à désinstaller. Le panneau peut donc se poser en couverture de la véranda, ou des fenêtres solaires ou carrément posées au sol sur une infrastructure pour toute la maison.
Démarches pour installer un panneau photovoltaïque
Pour le genre de panneaux invisibles, vous n’avez pas besoin de faire une grande démarche administrative comme celui effectué par son propriétaire. Puisque vous pouvez l’enlever et l’inscrire parmi vos biens si vous décidez de quitter l’appartement. Vous pouvez aussi revendre le surplus de l’énergie produite par le panneau à EDF. Cette dernière fait venir un technicien chez vous et vous propose d’installer son calculateur d’énergie. Il analysera vos besoins à son chiffre maximum, et une fois que les données ont été atteintes, vous vendez le surplus. Donc, sur votre contrat avec la société installateur du panneau solaire, vous pouvez choisir entre autoconsommation seulement ou avec une vente de surplus, ou pourquoi pas, une vente totale de l’énergie conçue. Vous devrez par contre faire une demande à la commune de votre région de donner l’autorisation à installer ce panneau, bien évidemment après que le propriétaire a été mis au courant.
Sachez que même si vous vivez en petite communauté, il est possible de signer un contrat interne et de demander à une installation des plaques.