Dans un monde où la technologie révolutionne un grand nombre de secteurs dont celui des finances, l'industrie de l'assurance-vie fait écho à cette tendance. Longtemps perçue comme un placement traditionnel et conservateur, celui-ci embrasse désormais les avancées technologiques pour mettre à disposition des épargnants des produits plus adaptés couplés à des processus simplifiés et une expérience d’épargne améliorée.
Dans cet article, nous explorerons quelques-unes des avancées technologiques les plus remarquables dans le domaine de l'assurance-vie ainsi que leur impact sur les consommateurs.
La souscription digitalisée et un processus simplifié
L'une des avancées les plus visibles dans l'assurance-vie est la transition vers la souscription en ligne et les processus simplifiés. Les assureurs adoptent des plateformes numériques plus lisibles et accessibles, permettant la souscription en quelques clics ou sur le bout des doigts, sans avoir à passer par des processus fastidieux. En effet, alors qu’avec l’assurance-vie traditionnelle, l’épargnant doit se rendre dans les bureaux physiques et signer un contrat papier, avec la version digitalisée, le choix du produit et la signature se font en ligne, avec éventuellement l’assistance d’un conseiller. Toujours est-il que pour un portefeuille à gestion libre, il vaut mieux consulter le conseiller à son cabinet afin de ficeler une stratégie percutante.
Utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour l'évaluation des risques
Des algorithmes d'évaluation des risques basés sur les données permettent également une analyse instantanée du profil de l’épargnant. Ces algorithmes d'IA sont utilisés pour traiter de vastes ensembles de données et réaliser les estimations avec une précision accrue. Ces systèmes sont capables de prendre en compte une multitude de facteurs, tels que l'âge de l’épargnant, le temps restant par rapport au départ à la retraite, ses objectifs financiers, son niveau de tolérance aux risques ainsi que sa situation financière et sa capacité d’épargne.
Personnalisation des produits d'assurance
Grâce à l'utilisation de l'analyse de données et de l'IA, les assureurs peuvent désormais proposer des produits plus personnalisés. Plutôt que d’avancer des polices standardisées, les assureurs adaptent leurs offres en fonction des besoins spécifiques de chaque épargnant. Par exemple, en proposant des produits premium, ou encore de nouveaux supports tels que les produits structurés, les placements labellisés ISR, les titres vifs, les fonds d’investissement alternatifs (FIA, de même que des ETF ou fonds indiciels). La personnalisation de l’assurance-vie se fait donc en fonction du profil de l’épargnant, de ses attentes et de son horizon de placement.
D’autres nouveautés proposent des offres de gestion sous mandat graduelle pour se personnaliser au fur et à mesure de l’évolution de la situation de l’épargnant.
Citons aussi les contrats à mandat multigestionnaires. Il s’agit alors de multiplier les mandats de gestion auprès de différents établissements. Ce qui est une ouverture à une très intéressante diversification au sein d’une même assurance-vie. Comment ça fonctionne ? Les gestionnaires ont pour mission de sélectionner et d'arbitrer les différents supports d'investissement disponibles dans le contrat, dans le but de maximiser le rendement tout en maîtrisant les risques. Ces gestionnaires ont accès à un large éventail de supports d'investissement et proposent ainsi des produits qui diffèrent de ceux destinés aux profils de risque prédéfinis (prudent, équilibré, dynamique). En effet, la gestion est dite active et elle tient compte des tendances économiques pour ajuster la répartition des investissements en fonction des conditions des marchés et des objectifs de performance.
Blockchain et sécurité des données
La technologie blockchain gagne également du terrain dans l'assurance-vie, mettant en avant des solutions innovantes en matière de sécurité des données et de lutte contre la fraude. En utilisant des registres distribués et immuables, les assureurs peuvent garantir l'intégrité et la confidentialité des informations tout en réduisant les risques de falsification et de manipulation des données.