PER : démêler les avantages et les inconvénients pour bien choisir

Choisir son Plan d’épargne retraite PER ne doit pas se faire à la légère, puisqu’il s’agit d’un placement à détenir dans votre patrimoine pour une très longue durée : jusqu’à votre départ à la retraite. Il est donc important de savoir démêler les avantages et les inconvénients, puis de comparer plusieurs PER afin de faire le bon choix.

 

Les points forts du PER

Le PER a pour but de vous faire gagner des rentes viagères, c’est-à-dire des revenus jusqu’à votre décès, et qui sont calculés sur la base de votre épargne finale (capital et gains). Avec la loi PACTE, les sommes capitalisées peuvent être récupérées 100% en capital si vous le souhaitez et ce, sans condition. Cette flexibilité fait ainsi partie des avantages par rapport à vos objectifs à terme. Rappelons que la sortie en rente peut aussi être combinée à celle en capital, selon les proportions qui vous conviennent.

Même si votre épargne est bloquée jusqu’à votre départ à la retraite, le PER autorise des cas de sortie anticipée. Ceux-ci sont les suivants :

  • l’achat de votre résidence principale
  • le décès de votre conjoint, partenaire PACS ou d’un proche
  • l’invalidité
  • le surendettement
  • la cessation d’une activité non salariale suite à une liquidation judiciaire
  • la fin de la perception des allocations chômage

Le PER est ouvert à tous : l’épargne est fructifiée dans le PER individuel, le compartiment qui fonctionne comme l’ancien Plan d’épargne retraite populaire PERP. Ce compartiment est aussi destiné aux travailleurs non salariés (TNS), en remplacement de l’ancien contrat Madelin, ainsi qu’aux fonctionnaires ayant épargné dans un Préfon. Quant aux salariés d’entreprise, ils disposent du PER catégoriel (celui-ci remplace le PERCO). Les dirigeants d’entreprise et les cadres souscrivent, quant à eux, au PER catégoriel. Du fait de ces 3 poches en un seul plan, vous profitez de la portabilité de ce placement, que vous gèrerez pendant toute la durée de votre vie active jusqu’à votre départ à la retraite.

Le PER est un excellent outil pour réduire votre impôt sur le revenu. En effet, vous déduisez le montant de vos primes de versement de votre imposition, c’est-à-dire que vous défiscalisez pendant toute la durée de détention de votre Plan. Si vous êtes faiblement imposé, vous pouvez réserver l’avantage fiscal à la sortie, si vous optez pour un retrait en capital, que ce soit à terme ou de manière anticipée.

Le PER propose un large choix de supports d’investissement, et particulièrement le PER compte-titres. Le PER assurance, qui est le second type de plan et qui est le plus répandu, dispose d’un choix plus restreint de placements financiers certes, mais qui ont été sélectionnés par l’assureur pour leurs performances. Rappelons que les placements financiers de type action sont ceux qui rapportent le plus, avec un rendement toutefois très volatil, d’où des risques élevés de perte en capital. Le PER assurance permet de sécuriser l’épargne grâce aux fonds en euros, reposant sur des obligations. Ces fonds en euros, en revanche, ne sont pas disponibles pour les PER compte-titres.

 

Les inconvénients à tenir en compte

Comme mentionné plus haut, l’épargne est bloquée jusqu’au départ à la retraite. Vous ne pouvez donc pas effectuer des retraits comme avec l’assurance-vie, sauf si vous êtes dans l’une des situations exceptionnelles par rapport aux accidents de la vie, ou encore pour l'achat de votre résidence principale. L’ouverture d’un autre placement est donc requise pour y placer votre épargne de précaution disponible à tout moment.

Les frais s’appliquent : ils sont moins élevés pour les PER compte-titres, mais peuvent éventuellement être négociés pour les PER assurance, en particulier si vous choisissez le mode de gestion libre.

M'abonner aux flux reneuable.eu, reneuable.eu.